Investissement en LMNP

Présentation du dispositif

En investissant en tant que loueur meublé non professionnel, vous investissez dans l’immobilier de rapport en vue de louer ce bien meublé. Les logements de ce type sont dotés d’équipements fonctionnels tels que l’occupant peut y vivre avec ses seuls effets personnels. Ce bien pourra être loué dans le cadre d’une résidence de service :
 
Les résidences étudiantes destinées aux jeunes quittant le foyer familial pour poursuivre leurs études de façon plus autonome.

  • Les résidences de tourisme conçues pour héberger des touristes en courts séjours.
  • Les résidences de tourisme d’affaires, situés au cœur des grands centres urbains.
  • Les résidences services séniors à destination des personnes âgées désirant conserver leur autonomie tout en bénéficiant de services et de loisirs adaptés à l’évolution de leurs besoins.
  • Les résidences médicalisées (EHPAD) pensées pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un accompagnement quotidien

La gestion sera confiée à un exploitant suivant le schéma suivant :



Un contrat, appelé « bail commercial » sera signé entre vous, propriétaire – investisseur, et le gestionnaire. Véritable gage de sécurité et de protection, il décrit les obligations et contreparties de chacun
 
L’exploitant (gestionnaire), s’occupera du remplissage de la résidence et prendra à son compte les aléas locatifs (vacances et carences de locataires)
 
En tant que propriétaire, vous percevrez un loyer rémunérant la mise à disposition de votre bien, loyer prédéfini pour toute la durée du bail commercial et versé trimestriellement. Reposant sur une activité maîtrisée par un professionnel et un remplissage optimisé, la location meublée offre des rendements élevés (moyenne de 3,60 à 5,50 % HT/HT) et risque raisonné.
 
Le contrat, fixe également la répartition des charges (qui peut varier selon le type de résidence choisi).

Régime fiscal

Vous bénéficierez par ailleurs de la fiscalité avantageuse des bénéfices industriels et commerciaux, vous permettant par exemple de reporter vos déficits sur 10 ans et d’amortir l’immeuble et le mobilier de telle manière que cela générera des revenus quasiment nets d’impôt pendant de nombreuses années.
 
En choisissant un bien au sein d’une résidence offrant des services para-hôteliers comme mentionné précédemment et confié par un bail commercial à un exploitant professionnel, il sera possible de récupérer la TVA.

Exemple de résidences services séniors